Les diagnostics termites de votre bien avant toute cession

Appelez un plombier pour les réparations dans un établissement scolaire
mars 17, 2019
Annecy gite
Pourquoi choisir la location de gite à Annecy ?
juin 10, 2019

Les diagnostics termites de votre bien avant toute cession

Les termites, un véritable danger pour vos constructions en bois

Un termite est un insecte xylophage et donc nuisible pour toutes vos constructions en bois et pour tous vos biens immobiliers. Le diagnostic termites a pour objectifs de déceler tous les insectes xylophages qui se trouvent dans votre bien et dans les alentours afin de vous en débarrasser. Bien que ce diagnosticimmo06.fr ne soit pas obligatoire pour tout le monde, dans certaines régions, il est important de savoir qu’ils le sont. C’est alors que si vous êtes dans une ville qui oblige ces diagnostics à cause de la présence des termites, vous devez nécessairement les réaliser. Vous devez aussi savoir que ce type de tests ne vous coûtera que quelques euros, en moyenne une cinquantaine ou plus en fonction de la superficie de votre bien. Le Diagnostic termites est réglementé par la loi du juin 1999 et régi par des arrêtés préfectoraux.

Comment se passe ce test ?

Le diagnostic termites se passe sur toute la superficie du bien et dans les alentours, surtout au niveau de tous les éléments en bois. Cette opération n’est pas destructive et donc n’implique pas de cassures. Le professionnel utilise un poinçon qui lui permet de faire le sondage du bois de manière mécanique. Seuls les éléments visibles et accessibles sont examinés. Lorsque la contamination est très forte dans le bien, il pourrait y avoir des cas de destruction afin d’examiner les parquets et autres. Dans le rapport, toutes les parties du bien qui n’ont pas fait objet du test sont stipulés comme par exemple, les encrages de poutre, les parquets, etc… La durée du diagnostic termites n’est que de 6 mois et est ensuite renouvelée même si le bien n’a pas été cédé. Lors de la cession de votre maison vous devez vous assurer que les tests qui ont été effectués soient valides afin de ne pas vous mettre dans des situations difficiles au regarde de la loi.

Quelles sont les mesures à prendre ?

Lorsque les tests sont effectués et que les résultats sont négatifs, alors la vente pourra être poursuivie. Mais, dans le cadre où les tests sont positifs, il est important de savoir que le propriétaire du bien devra faire une soumission à la mairie sous un délai d’un mois. La décision revient à la mairie d’imposer au propriétaire des travaux de désinfection généraux afin d’éviter la propagation de l’infection dans les constructions voisines. Il existe un délai qui est donné au propriétaire pour pouvoir réaliser les tests. Lorsqu’il est passé, la mairie peut alors réaliser ce test à la place du propriétaire et ce, à ses frais. Il est important alors, pour le propriétaire de respecter ses engagements.