Quel est l’avenir du parc immobilier parisien en 2023 ?

Une loi Pinel pour un achat comptant : Quels enjeux ?
février 8, 2021
Agence immobilière à Monaco
3 avantages de faire appel à une agence immobilière à Monaco
juillet 12, 2023

Quel est l’avenir du parc immobilier parisien en 2023 ?

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Paris !

Quelles sont les perspectives du marché immobilier à Paris !

Compte tenu de la légère baisse des prix des logements observée en 2022 (-1,2 %), peut-on supposer que les prix des logements parisiens vont baisser de manière significative en 2023 ? Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier parisien en 2023 et des conseils pour faire le bon choix pour votre projet immobilier, que vous soyez acheteur ou vendeur.

Le marché immobilier parisien se dirige-t-il vers la récession en 2023 ?

L’immobilier parisien, qui a fortement augmenté ces dernières années, est victime d’une légère baisse en 2022, mais ne s’effondrera pas. Selon les estimations, les prix de l’immobilier dans la capitale continueront à baisser en 2023. Cela va par ailleurs s’accélérer et atteindra les 20 % dans les 20 années à venir. En outre, l’immobilier parisien est également fortement influencé par la fluctuation des taux d’intérêt. Avec la hausse des taux d’intérêt, les acheteurs hésitent à consacrer une grande partie de leurs revenus à des prêts.

L’accès au crédit devient de plus en plus difficile depuis 2022. En effet, les banques doivent désormais appliquer les règles du Conseil de stabilité financière. Selon ces nouvelles règles, il n’est pas possible d’accorder des prêts représentant plus de 35 % des revenus et la période de remboursement est de 25 ans. Toutefois, en collaborant avec une agence immobilière experte, vous trouverez sûrement les meilleures stratégies d’investissement pour financer votre projet d’achat. Cliquez sur ce lien pour savoir quelles sont les perspectives du marché immobilier à Paris !

Les circonstances impliquant la récession du prix immobilier à Paris

En fait, plus les prix de l’immobilier fléchissent, plus le nombre de transactions prennent un pic. Les acquéreurs sont très nombreux à participer aux ventes aux enchères. Les vendeurs n’arrivent plus à suivre et les acheteurs n’arrivent plus à trouver un acquéreur pour leur bien. Les prêteurs qui s’attendaient à une hausse des prix ont été désavantagés sur le marché. Ils ont ensuite été contraints de vendre à un prix réduit.

En amont, on estime que la nouvelle loi DPE fera baisser les prix de manière significative pour les petites surfaces. En outre, les prix des grandes propriétés continueront à baisser, mais à un rythme beaucoup plus lent. Dans certains quartiers, comme les 12e et 13e arrondissements, le prix du mètre carré peut descendre sous la barre des 10 000 euros. Mais malgré la baisse assez frappante du marché immobilier francilien, les investisseurs y trouveront toujours leur bonheur.

Impact sur les prix des logements

Actuellement, certains rabais peuvent être ressentis. Toutefois, avec le temps, cela peut ne pas durer. En effet, tout comme les baisses dans les années précédentes, une tendance stable des prix des logements dans la capitale française se fait ressentir. Au 1er janvier 2023, le prix moyen du mètre carré d’un appartement à Paris est de 10 278 euros. Les prix varient entre 6 856 et 16 604 euros. Pour les maisons, la fourchette de prix se situe entre 6 575 et 23 900 euros. Le prix moyen est estimé à 10 961 euros.

Comments are closed.